ACTUALITES
Kaolack: Les travailleurs de La Poste en sit-in pour réclamer le paiement de leurs salaires
Les travailleurs de la Poste de Kaolack, à travers le Syndicat national des travailleurs des postes et télécommunication (SNTPT), ont organisé ce mardi 24 décembre, un sit-in devant la direction régionale pour réclamer le paiement de leurs salaires.
Cette mobilisation vise à dénoncer les retards de paiement qui affectent durement le quotidien des employés. « On est aujourd’hui le 24 décembre mais le mois de novembre n’est pas encore payé. Ainsi, nous réclamons nos salaires du mois de novembre ainsi que du mois de décembre en même temps », a déclaré Mamadou Sadio, secrétaire général de l’union régionale du Syndicat national des travailleurs des postes et télécommunication de Kaolack.
Une situation qui, à en croire Agnès Téning Sène, représentante des femmes du comité régional de Kaolack, affecte la dignité des travailleurs qui réclament deux (2) mois de salaire. « Actuellement, vous voyez un parent ou un responsable de famille qui n’a pas son salaire, comment il perd sa dignité. C’est vraiment déplorable et nous appelons à l’Etat de prendre sa responsabilité du moment où La Poste lui appartient pour vraiment qu’il fasse quelque chose et résoudre ce problème qui est vraiment délicat ».
Une occasion saisie par le secrétaire général, Moustapha Thiam, le secrétaire général adjoint du SNTPT de lancer un appel aux nouvelles autorités pour prendre en compte les propositions des travailleurs pour trouver une solution aux problèmes de la poste. « Aujourd’hui, c’est la famille postale qui est devant la direction régionale pour exprimer notre mécontentement par rapport au retard des salaires. Il faut que les nouvelles autorités trouvent des voies et moyens pour sortir La Poste des difficultés qu’elle est en train de traverser ».
Ces travailleurs demandent à l’État de décanter la situation peu enviable que traverse les travailleurs de l’entreprise postale. « Les syndicats de La Poste, la direction des Postes et le ministère sont en discussion mais les discussions n’ont rien donné par rapport à ça. Vous avez vu que la Loi des Finances 2025, il y’a une réduction au moins de plus de 100 milliards dans le ministère de tutelle, ce qui veut dire qu’on a pas de perspectives qui sont ambitieuses par rapport à ça. C’est pourquoi, nous osons dire qu’il faut des solutions idoines pour régler la situation. Les travailleurs ne sont pas responsables de cette situation. Ce sont des politiques qui ont mis La Poste dans des difficultés et ce sont ces politiques là qui doivent donner des solutions par rapport à ça », a ajouté Gorgui Pouye, secrétaire général de l’Union régionale UNSAS de Kaolack
Les postiers veulent que le nouveau directeur soit accompagné pour redonner à La Poste son lustre d’antan.
FGS/KAOLACKINFOS